La place Saint-Pierre de Rome draine chaque année des millions de personnes venant de plusieurs pays du monde entier. C’est un lieu de grande importance religieuse pour les chrétiens catholiques. Elle accueille de nombreuses manifestations tout au long de l’année liturgique. Voici 5 activités auxquelles vous pouvez participer une fois en visite à Rome.
1- Les audiences générales
Environ 15 000 personnes se réunissent chaque mercredi pour écouter la catéchèse du Pape à la place Saint-Pierre. En raison de son histoire et de sa place dans l’Église, beaucoup de gens convergent vers ce lieu. Rendez-vous sur le lien https://www.lejourduseigneur.com/patrimoine-religieux/place-saint-pierre-rome pour en savoir davantage sur la place de Saint-Pierre.
Les audiences sont une opportunité pour les fidèles de communiquer avec le Saint-Père et d’approfondir leur compréhension de la Foi Catholique.
2- Les célébrations liturgiques
Les messes occupent une position centrale dans l’Église Catholique. Elles représentent le sacrifice ultime de Jésus-Christ. C’est le sommet de la vie chrétienne puisqu’elle permet aux fidèles de se rapprocher de Dieu. À la place Saint-Pierre de Rome, des célébrations liturgiques ont régulièrement lieu.
À l’occasion des fêtes et solennités religieuses importantes comme la Noël et la Pâques, elles revêtent encore un aspect particulier.
3- La bénédiction urbi et orbi
C’est une bénédiction solennelle que le Pape adresse à la ville de Rome et au monde (en latin ‘’urbi et orbi’’). Elle est prononcée à l’occasion de grandes Solennités dans l’Église sur le balcon central de la basilique Saint-Pierre. Des occasions spéciales peuvent amener le Saint-Père à la donner. C’est le cas lors de la Journée Mondiale de la Paix ou encore pendant la période de COVID-19.
4- Les canonisations et béatifications
La place Saint-Pierre de Rome accueille aussi les cérémonies de canonisation et de béatification. C’est lors de ces rites qu’une personne peut être déclarée Sainte et bienheureuse. Pour les fidèles catholiques, ces moments constituent des occasions de témoignages et de festivités.
5- Les rassemblements et les processions
Généralement, ce lieu accueille les grands regroupements de la communauté catholique à Rome pour des événements religieux. C’est le cas par exemple de la procession du Corpus Domini. Il s’agit d’un cortège solennel qui se tient chaque année à l’occasion de la fête du Corps et du Sang du Christ.