Égarer son passeport peut arriver à tout le monde. Il semble plus compliqué lorsqu’il y a un voyage important en instance. Toutefois, il est bien possible de voyager en cas de passeport. Le pays de destination nécessite-t-il un passeport ?
Quelques informations par rapport aux voyages à l’intérieur du pays
Dans la majorité des pays du monde, il n’est pas nécessaire de présenter son passeport avant de voyager à l’intérieur du pays. Cette information vous fera perdre beaucoup moins de temps à réfléchir à une solution. Pour les ressortissants français par exemple, il suffit de présenter une pièce d’identité à jour pour un voyage à l’intérieur du pays.
Aussi, il est possible de voyager dans la France outre-mer sans avoir votre passeport d’après j-explore. Il n’y aura besoin que de présenter une pièce d’identité valide. Toutefois, il ne s’agit pas d’une excuse pour ne pas renouveler le plus rapidement possible son passeport en cas de perte.
Peut-on effectuer un voyage à l’international sans passeport ?
Le passeport pour un vol à l’international dépend en effet du pays de destination. Pour les ressortissants français par exemple, une simple pièce d’identité à jour peut servir pour un voyage dans un pays de l’espace Schengen. En cas de perte du passeport à l’approche du voyage dans un de ces pays, ne paniquez surtout pas.
À contrario, un voyage ne peut être effectué sans passeport hors espace Schengen. Très peu de règles peuvent permettre de contourner cette règle car le passeport fait partie du voyage. La présentation du passeport est obligatoire à l’aller comme au retour. Dans ce cas, il faudra reporter le voyage pour une date ultérieure en attendant l’établissement d’un nouveau passeport.
Que faut-il faire en cas de perte de son passeport à l’étranger ?
En cas de perte de son passeport à l’étranger, il est important d’informer très rapidement les autorités locales et l’ambassade ou le consulat de son pays. Pour les français par exemple, il faudra se tourner vers l’ambassade ou consulat de France le plus proche. Ils seront à même d’aider pour un retour dans son pays.
Il est possible de voyager à l’intérieur de son pays sans passeport. Cependant, la présentation du passeport pour les voyages à l’étranger dépend du pays de destination.